Bien prendre les mesures avant de commander un volet roulant

Publié le : 09/04/2018 11:13:51
Catégories : Achat d'un volet roulant ou d'un store sur-mesure , Vos questions fréquentes

Bien prendre les mesures pour la pose d'un volet roulant, tablier et porte de garage

Mesurer son volet roulant

- Comment prendre les mesures avant de commander son volet roulant ?

A l’aide d’un mètre, prendre les largeurs de vos tableaux (en haut, au milieu et en bas, en restant bien horizontal) et les hauteurs (de chaque coté de la fenêtre, gauche et droite);

Pour le volet roulant Rénovation :

  • Pose en façade (type C) : prendre les mesures contre la façade et retenir les plus grandes mesures
  • Pose sous linteau avec enroulement extérieur (type A): prendre les mesures au plus près de la fenêtre et retenir les plus petites mesures
  • Pose sous linteau avec enroulement intérieur ou linteau inversé (type B) : prendre les mesures à fleur de façade et retenir les plus petites mesures

Schéma pose fenêtreSchema largeur fenêtre

Pour le volet roulant Traditionnel : prendre les mesures de la fenêtre depuis l’intérieur (ou au plus près de la fenêtre) et retenir les plus petites mesures
Pour la hauteur, prendre la hauteur sous coffre

Pour la pose sous linteau avec enroulement extérieur, préciser également la hauteur du dormant haut de la menuiserie de votre fenêtre.

Mesurer pour remplacer son Tablier

- Comment prendre les mesures pour remplacer un tablier de volet roulant ?

Prendre simplement les côtes tableaux de votre fenêtre (largeur x hauteur et prendre en considération les plus petites mesures).

NB : attention pour le remplacement de vos anciens volets roulants bois, nous consulter.

Mesurer sa porte de garage

- Comment prendre les mesures avant de commander sa porte de garage ?

A l'aide d'un mètre, prendre la largeur de votre porte (en haut, au milieu et en bas en restant bien horizontal) et les hauteurs de chaque côtés de la porte.

Pour la pose en façade intérieure ou extérieure :

prise de mesure PDG
  

- les côtés du mur doivent être d’une largeur mini de 100mm sur toute la hauteur du mur. (pour permettre l’installation des coulisses d’une largeur de 98mm de chaque côtés des mûrs de la porte).

- la retombée sous linteau (la hauteur entre le plafond et l’ouverture du garage) doit être impérativement supérieure à 300mm pour l’installation du coffre en façade.

 Pour la pose sous linteau, prévoir la hauteur du coffre de 300mm pour le passage de la voiture.

Pose d'un volet roulant ou d'une porte de garage

- De quoi avez-vous besoin pour installer un volet roulant ou une porte de garage ?

Il vous suffit de vous munir de :

  • 1 perceuse avec un foret dont le diamètre sera à adapter en fonction des chevilles et du matériau des murs (forêt béton diamètre 8)

NB : les coulisses des volets roulants et des portes de garage Kalytea sont déjà pré percées pour vous faire gagner du temps et vous faciliter la pose.

  • des chevilles et des vis
  • 1 niveau
  • 1 cartouche de silicone pour la finition des joints avec un rouleau d’adhésif pour la protection de la façade. Liquide vaisselle pour le lissage des joints silicone de finition.
  • Eventuellement du câble électrique 1,5 mm² comme rallonge pour alimenter le moteur.

NB : les volets roulants radio Somfy (équipés des moteurs OXIMO RTS ou IO) sont livrés avec un câble électrique de 5m afin de pouvoir se brancher sur une alimentation électrique sans boite de dérivation, pour faciliter votre installation.

  • Un disqueuse avec disque métal pour enlever si nécessaire les éléments (ex : anciens gonds de volets) pouvant géner à la pose.
  • Matériel du bricoleur : tournevis cruciforme, tournevis plat, marteau, burin, crayon...



Installer son volet roulant

- Comment bien poser son volet roulant ?


Exemple d’un remplacement de volets battants par des volets roulants Rénovation (ou Monobloc) électriques radio en pose en façade (ou applique).
Cliquez ici pour voir l'illustration en images

Avantages : Une meilleure isolation thermique et plus de confort grâce aux volets roulants pouvant être manœuvré automatiquement par télécommande ou commande murale.

Installer sa porte de garage

- Comment bien poser sa porte de garage ?

Exemple d’un remplacement d’une porte de garage basculante par une porte de garage enroulable. Pose façade avec enroulement intérieur.
Cliquez ici pour voir l'illustration en images

Avantages : Plus d’espace libérer dans le garage, plus de sécurité et plus de confort grâce à la motorisation et l’automatisation de la porte de garage.

Articles en relation

© Tous droits réservés | © Kalytea 2018