Moteur filaire / moteur radio, comment choisir ?

Publié le : 09/12/2016 15:30:11
Catégories : Choix et changement d'un moteur , Vos questions fréquentes

Choisir motorisation filaire ou radio volet roulant

Un doute pour le remplacement de votre moteur ? C’est très simple :

  • Un moteur filaire a 4 fils : neutre (bleu), phases montée et descente (marron et noir), terre (jaune/vert)
  • Un moteur radio a 3 fils : neutre (bleu), phase (marron), terre (jaune/vert) (un moteur de classe II double isolation n’a pas de fil de terre donc seulement 2 fils)

Effectivement, un moteur filaire nécessite un branchement avec un inverseur filaire (un interrupteur raccordé électriquement). Le réglage des fins de course des moteurs filaires se réalisent depuis les boutons poussoirs ou les molettes sur la tête moteur.

En motorisation radio, la télécommande détermine au moment du réglage la montée et la descente du volet roulant, du store.

Important à savoir :

  • Un moteur SOMFY avec une indication RTS / IO / RTS 2 est forcément un moteur radio. De même avec un moteur SIMU si l’étiquette indique HZ / HZ02, E HZ.

  • Un moteur doit impérativement être monté dans son tube d’enroulement (avec adaptations roue + couronne et support moteur) pour le réglage des fins de courses.

  • Il existe des moteurs filaires à fins de courses automatiques, aucun réglage à effectuer, mais ceux-ci nécessitent obligatoirement des verrous rigides (= attaches rigides entre le tablier et le tube d’enroulement) et des butées (sur la lame finale).

Pour remplacer un moteur, il est important de connaître sa marque, sa désignation et sa puissance. Sauf si vous savez quel moteur a été installé, il est quasi indispensable de sortir le moteur de son axe car vous pouvez avoir des surprises et être obligé ensuite de changer les adaptations et le support du moteur pour l’adapter à votre volet roulant.

Si vous remplacez un moteur par la même désignation, sauf cas exceptionnel de moteur trop ancien (ex : tête moteur avec carré et non tête en forme d’étoile des moteurs SOMFY d’aujourd’hui), vous pouvez conserver les mêmes adaptations et même support moteur. Le jeu d’adaptation (roue + couronne) n’est pas livré avec le moteur puisque les axes métalliques ne sont pas les mêmes sur tous les volets roulants (tube ZF, Deprat, diamètre 54, 64, octo de 60 etc…)

© Tous droits réservés | © Kalytea 2018