Pour baisser sa facture d'électricité : fournisseur et domotique

- Catégories : Le saviez-vous ?

La domotique au service de vos économies d'énergie : quel fournisseur d'électricité choisir ?

Nous n'avons jamais été aussi attentifs à notre consommation d'énergie à la maison. Au-delà de notre conscience écologique, la situation internationale et la hausse des prix de l'énergie remettent à la une le choix du fournisseur d'électricité. Êtes-vous sûr d'avoir le meilleur contrat pour votre usage et votre mode de vie ? Pour dépenser moins, pensez à la domotique. Le rapport du Grenelle de l'Environnement la préconisait déjà pour maîtriser sa consommation.

Fournisseur d'électricité : c'est vous qui décidez

Jusqu'en 2007, de la production d'électricité à votre prise de salon, un seul nom : EDF. Aujourd'hui, chaque domaine du secteur de l'énergie fonctionne différemment. Dans le domaine de la fourniture d'électricité, la concurrence fait rage. Vous avez aujourd'hui l'embarras du choix avec des dizaines de fournisseurs d'électricité qui occupent le marché français. Tous les fournisseurs d'électricité font des offres « alternatives » à des prix inférieurs au tarif du fournisseur historique (le tarif bleu d'EDF). Pourtant, lire et analyser ses offres devient compliqué. Le site fournisseur-energie.com conseille d'analyser les offres détaillées et actualisées de ce marché en pleine évolution.

La liste se divise en 6 catégories :

● Le fournisseur historique : au tarif réglementé dit « bleu »
● Des fournisseurs alternatifs puissants : Engie (avec 3,5 millions de clients), Total Energie (4 millions de clients), ENI (fournisseur historique italien — 1 million d'abonnés)
● Des fournisseurs de la grande distribution (Leclerc ou Cdiscount)
● Des fournisseurs locaux aux tarifs parfois très intéressants
● D'autres fournisseurs européens comme Vattenfall, le suédois
● Des fournisseurs plus respectueux de l'environnement (ekWateur, Planète OUI, Enercoop, Urban SOlar ENergy, Plûm Energie)

La domotique pour maîtriser sa consommation d'électricité

La domotique, c'est l'usage des nouvelles technologies pour le fonctionnement du logement. Avec les nouvelles technologies et la connectique, les possibilités sont infinies. Vous pouvez ouvrir ou fermer les volets, allumer ou éteindre votre éclairage en fonction de la lumière naturelle, de votre présence ou de l'heure. Faire varier votre chauffage en fonction de la pièce, des rayons du soleil, etc. Vous pouvez programmer tous les appareils électriques ou déclencher l'arrosage selon la météo. C'est pourquoi fournisseur-energie.com conseille vivement d'utiliser la domotique pour contrôler votre consommation d'électricité. Parmi les avantages, la gestion de la consommation d'énergie est loin d'être négligeable. Même si elle consomme un peu, cette installation permet d'économiser jusqu'à 20 %. Elle rend possible un fonctionnement choisi et plus précis des appareils électriques, notamment leur extinction complète pour éviter la consommation en veille (jusqu'à 50 % de nos factures).

Surveiller sa consommation et agir

Avez-vous scruté votre facture ? Elle contient principalement deux volets : l'abonnement (fixe, une centaine d'euros) et une part variable, votre consommation, calculée et payée en kWh. Fournisseur-energie.com conseille de bien analyser les offres sur ces deux volets. Certains fournisseurs font des prix d'appel sur le tarif d'abonnement, mais se « rattrape » sur le prix au kWh. Chez vous, les machines tournent tous les jours ? Si vous utilisez la domotique, intéressez-vous aux offres heures pleines/heures creuses (8 heures/jour, fixé dans chaque commune par Enedis, le distributeur). En fonction de votre installation en domotique, vous pouvez ajuster votre abonnement à votre installation. Enfin, sachez que l'État, via les fournisseurs d'énergie, a déclenché des dispositifs pour améliorer la performance énergétique des logements. Tout le monde peut en bénéficier. Les coups de pouce énergie présentés ici peuvent être d'un grand secours. Accompagné et soutenu, vous êtes prêt à sauter le pas de la domotique.

Partager ce contenu